Migration irrégulière: Saïed propose un Sommet international
Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce lundi 15 mai 2023, au palais de Carthage, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi.
Selon un communiqué de la présidence de la République, la rencontre était l’occasion pour parler des relations d’amitié et de coopération exceptionnelle entre les deux pays et les deux peuples voisins et pour confirmer la volonté commune pour faire évoluer le partenariat dans tous les domaines.
L’entretien a essentiellement porté sur le dossier de la migration irrégulière qui continue à proliférer, comme le confirment les chiffres. Le chef de l’Etat a insisté sur le fait que ce phénomène ne peut pas être traité selon une approche uniquement sécuritaire surtout que l’expérience a montré ses limites.
Il a noté que le nombre de victimes est en train d’augmenter chaque jour et qu’il y a des réseaux criminels qui exploitent les conditions inhumaines des candidats à cause de la pauvreté et le désespoir. Ils sont par la suite exploités s’ils ne périssent pas en mer.
Le président de la République a indiqué que éradiquer les causes est la manière la plus efficace pour mettre un terme à la migration irrégulière. Il a précisé que la Tunisie souffre à son tour de ce problème et que la solution ne peut être que collective et selon une nouvelle approche.
Le président a proposé dans ce contexte d’organiser une réunion internationale dans les plus brefs délais au niveau des chefs des États et des gouvernements ou au niveau des ministres de l’Intérieur. Tous les pays concernés doivent participer dont les pays à l’origine des flux de migrants. Ceci doit permettre de trouver des formules d’accords qui éradiquent les causes de la migration irrégulière et ne pas se contenter de traiter les résultats et les impacts, a encore expliqué le président Saïed.